Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

Autour du bijou, cela signifie qu’ici le bijou est à la fois le cœur et le prétexte de dialogues, d’échanges de techniques,
de points de vue qui touchent à la fabrication des bijoux…. de tous les bijoux
(joaillerie et bijoux traditionnels, contemporains ou d’auteur, créations « fantaisie »….)
à leur histoire, mais aussi l’occasion de partager les joies et les affres des métiers d’artisan, artisan-créateur,
« designer », débutant ou expérimenté, selon le vécu propre à chacun.

You are not logged in.

TOPIC: A mon avis, je galère pour rien

A mon avis, je galère pour rien 5 years 7 months ago #8819

• sangohan
  • sangohan's Avatar
  • Membre Senior
  • Thank you received: 5
Voici l'exercice

Je viens de m'apercevoir que mon ordi avait coupé et n'avait pas sauvegardé le fichier. La loose totale.

Je voudrai savoir comment on fait pour faire la partie droite ?

A mon avis je me suis pris la tête dans la construction. J'ai fait des claculs, des soustractions,... est ce utile ou justement Rhino et ce genre d'exercice doit nous éviter de nous prendre la tête justement ?

Merci à vous
The administrator has disabled public write access.

A mon avis, je galère pour rien 5 years 7 months ago #8832

• Shimegi
  • Shimegi's Avatar
  • Platinum Boarder
  • Thank you received: 78
pour la jonction entre la partie horizontale et l'arc de cercle ? Tu fais une ligne horizontale sans te préoccuper de sa longueur (enfin faut quand même qu'elle aille au moins aussi loin que nécessaire), tu fais un arc tangent à des courbes (option de l'arc : tangent), et tu le traces de façon à ce qu'il soit tangent au premier arc et à la ligne horizontale.

Ou alors tu traces la ligne horizontale à la bonne longueur, tu fais un arc avec l'option "point de départ", tu cliques à l'extrémité de la ligne horizontale, à celle de l'arc ensuite, puis tu spécifies "direction" dans les options ce qui te permettra de définir la tangente au départ de l'arc, à savoir la ligne horizontale.

Ou alors tu fais la ligne horizontale, tu prolonge l'arc de façon à ce qu'ils s'intersectent, et tu fais un congé du rayon de l'arc qui doit se trouver entre les deux (puisqu'un congé est un arc tangent à ses deux extrémités ça fonctionnera).

Je pense qu'on pourrait trouver d'autres solutions mais celles ci me paraissent être les 3 plus simples (et les 3 premières à m'être venues en tête ;))

A+
Last Edit: 5 years 7 months ago by Shimegi.
The following user(s) said Thank You: sangohan

A mon avis, je galère pour rien 5 years 7 months ago #8836

• sangohan
  • sangohan's Avatar
  • Membre Senior
le truc c'est que l'on a pas la longueur de la 2ème ligne cad la plus courte qui est en haut.

Comment peut on trouver le bon point de départ et donc de centre pour le cercle si on a pas cette indication ?

A mon avis, je galère pour rien 5 years 7 months ago #8837

• sangohan
  • sangohan's Avatar
  • Membre Senior
Alors, j'ai réussi mais je me pose quand même quelques questions. Je l'ai mise sur les captures écrans.

Est ce que une question de logique ou pas ? Je me pose peut être trop de questions ...

Merci Shimegi car sans toi, je n'aurai jamais trouvé en plus ça me semble totalement illogique. Je ne comprends comment on pourrait obtenir ce résultat si je devais le faire à la main.

Bonne journée

A mon avis, je galère pour rien 5 years 7 months ago #8838

• Shimegi
  • Shimegi's Avatar
  • Platinum Boarder
Il n'y en a pas besoin : les infos sur les cercles sont suffisantes. La ligne est horizontale, le cercle tangent. Le centre du cercle est donc situé à la verticale de l'extrémité de la courbe, à une distance équivalente au rayon mais également à la distance du rayon de l'extrémité de l'arc supérieur, perpendiculairement à la tangente (donc, sur l'axe extrémité de l'arc - centre de l'arc)

C'est de la géométrie de base, que tu pourrais faire à la main avec un compas sans problème. Il faut juste se souvenir des basiques de la géométrie.

A mon avis, je galère pour rien 5 years 7 months ago #8843

• sangohan
  • sangohan's Avatar
  • Membre Senior
hahahahhahaha je comprends mieux maintenant. Il fallait commencer par ça.

J'ai jamais réussi à avoir de bonnes notes à l’école en maths et géométrie !!

Ma moyenne au collège était de 2/20 :( Je suis littéraire... Je comprends mieux pourquoi je galérai; la géométrie de base est très très loin.

Merci beaucoup pour ton explication car ça m'a permis d'avancer.

A mon avis, je galère pour rien 5 years 7 months ago #8848

• Shimegi
  • Shimegi's Avatar
  • Platinum Boarder
C'est hyper simple comme base.
Du genre savoir qu'un triangle à 3 sommets et que la somme des angles fait 180. Ou qu'un plan se défini par 3 points.

Le reste c'est de la déduction. Pour reprendre le cercle, il se définit par 1 centre et un rayon. Si tu ne connais ni l'un ni l'autre, il faut essayer de les trouver. Pour le centre, il suffit de connaitre la tangence en 2 points : tu traces la perpendiculaire, et le centre est à l'intersection.
Time to create page: 0.169 seconds