Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

Autour du bijou, cela signifie qu’ici le bijou est à la fois le cœur et le prétexte de dialogues, d’échanges de techniques,
de points de vue qui touchent à la fabrication des bijoux…. de tous les bijoux
(joaillerie et bijoux traditionnels, contemporains ou d’auteur, créations « fantaisie »….)
à leur histoire, mais aussi l’occasion de partager les joies et les affres des métiers d’artisan, artisan-créateur,
« designer », débutant ou expérimenté, selon le vécu propre à chacun.

You are not logged in.

TOPIC: Le tournevis

Le tournevis 5 years 5 months ago #8662

• sangohan
  • sangohan's Avatar
  • Membre Senior
  • Thank you received: 5
Voici les photos du tournevis.

J'ai coincé sur la découpe du fil et sur la soustraction boléenne.

Question 1 : dans la 1ère page, on doit tracer une sorte de rectangle avec plein de dimensions afin d'y faire "des courbes à partir de points de contrôles".

Le souci c'est que je ne comprends pas comment on fait une forme esthétique comme la moitié de tournevis. Comment fait on car les points réagissent bizarrement. J'ai l'impression de ne pas maitriser grand chose sachant qu'en plus j'ai un modèle. Il faut mettre à chaque fois plusieurs points lignes, même si elles sont toutes petites ?

Est ce qu'on arrive à faire quelque chose d’harmonieux et esthétique quand on sait pas dessiner et que l'on veut créer un modèle ?

Question 2 : j'ai vraiment eu du mal avec "Decouper sur fil"

Alors la première découpe aucun souci, et en un seul morceau. La symétrie non plus. C'est pour la 2ème découpe qui est symétrique que j'ai eu du mal. Je n'ai pas réussi à le faire en une seule fois comme la 1ère découpe mais j'ai dû m'y reprendre en 2 fois, cad en 1/4 pour enlever l'autre partie.

A chaque fois que je voulais sélectionner la moitié à enlever, ça me faisait tout sélectionner et il ne me restait presque plus rien du tournevis.

Question 3 : la différence Boléenne

J'essaye de faire une soustraction boléenne, mais comment soustraire quand une fois que que tous les tuyaux sont sélectionner et que je veux soustraire les autres parties ? Sachant que quand je sélectionne un surface, ça sélectionne tout le reste du tournevis.

J'ai passé aux alentours de 4h pour cet exercice que je ne maitrise pas à 100% loin de là.
The administrator has disabled public write access.

Le tournevis 5 years 4 months ago #8667

• Shimegi
  • Shimegi's Avatar
  • Platinum Boarder
  • Thank you received: 78
Salut,
1-aucun problème pour faire des formes esthétiques, il suffit de comprendre le fonctionnement des NURBS et c'est pas très compliqué : tes points influencent la courbe, et il faut faire en sorte de les placer correctement, ça vient avec l'habitude. J'ai fait une vidéo à ce sujet sur mon site (accès abonnés :p)

2- je ne vois pas la question ? Je pense que tu as simplement des soucis au niveau de la gestion de la sélection dans rhino

3- attention : pour les soustractions booléennes : tu sélectionnes l'objet à conserver, tu valides, tu sélectionnes les objets à enlever, tu valides. Penses à vérifier ce que le logiciel te demande comme informations dans la barre de commandes.

A+
The administrator has disabled public write access.
Time to create page: 0.180 seconds