Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

Autour du bijou, cela signifie qu’ici le bijou est à la fois le cœur et le prétexte de dialogues, d’échanges de techniques,
de points de vue qui touchent à la fabrication des bijoux…. de tous les bijoux
(joaillerie et bijoux traditionnels, contemporains ou d’auteur, créations « fantaisie »….)
à leur histoire, mais aussi l’occasion de partager les joies et les affres des métiers d’artisan, artisan-créateur,
« designer », débutant ou expérimenté, selon le vécu propre à chacun.

You are not logged in.

TOPIC: Argent 999 devenu friable?

Argent 999 devenu friable? 7 years 4 weeks ago #5288

  • SilverSurfer
  • SilverSurfer's Avatar
  • OFFLINE
  • Nouveau Membre
  • Dans amateur, il y a le mot aimer.
  • Posts: 4
Bonjour à toutes et tous! :) un premier post sur le forum... désolé si c'est une redite... j'ai un peu circulé dans les pages du forum, mais il y en a tellement! :) de belles nuits de lectures en perspective! Voici ma question (de débutant...) :

J'ai monté un petit cabochon (argent) avec une plaque de 0.70 en 925 pour la base et une bande de 0.30 en 999 pour le collet. Il a ensuite patienté quelques semaines que je fasse la monture du bracelet (fils d'argent) sur lequel je l'ai finalement soudé. Le résultat était plutôt satisfaisant jusqu'à l'insertion de la "pierre" (en fait du bois). L'argent du collet était devenu complètement friable et s'est morcelé comme de la terre cuite. Passé le choc de gâcher ainsi plusieurs heures de travail et après avoir réparé/adapté le bracelet en question de façon satisfaisante (donc tout va bien!), j'en suis à me demander ce qui s'est passé avec cet argent devenu du sucre. J'ai émis l'hypothèse que la structure du métal s'était modifiée avec les chauffes répétées (multiples soudures) et les refroidissements successifs, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet dans mes sources habituelles (livresques ou numériques). C'est certainement bête comme chou :) mais ça m'échappe. Merci d'avance à tous ceux/toutes celles qui auront une réponse, une hypothèse ou une idée.

Patrik
*dans amateur, il y a le mot aimer*
Facteur de bijou en argent (et al.) autodidacte et débutant (8 mois) découvrant avec passion les délices alchimiques du travail de la matière et leur cortège de patience, d'abnégation, d'humilité et d'émerveillements.
The administrator has disabled public write access.

Re: Argent 999 devenu friable? 7 years 4 weeks ago #5289

  • Aly Baba
  • Aly Baba's Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Posts: 42
  • Thank you received: 8
Bonjour Sylver

tu peux nous mettre une photo afin que l'on puisse mieux comprendre tes explications? c'est quand meme assez bizzard que de l'argent 925 soit comme du biscuit à moins que son alliage contienne un element qui puisse le rendre friable.

au plaisir de te lire

Aly
The administrator has disabled public write access.

Re: Argent 999 devenu friable? 7 years 3 weeks ago #5290

  • Thierry
  • Thierry's Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Posts: 858
  • Thank you received: 89
bonjour Sylver, bonjour Aly

la question que je me pose ! à quoi cela peut il servir de prendre un alliage à 925 et prendre une bande de métal fin (à priori ???!!!)
il serait bon de savoir d'ou sortent ces métaux (origine, fournisseur, alliage perso ?)

et comme le dit Aly, une petite photo n'est jamais de trop pour comprendre!

bonne journée
The administrator has disabled public write access.

Re: Argent 999 devenu friable? 7 years 3 weeks ago #5291

  • SilverSurfer
  • SilverSurfer's Avatar
  • OFFLINE
  • Nouveau Membre
  • Dans amateur, il y a le mot aimer.
  • Posts: 4
Bonjour Aly, merci pour ta réponse. Je serai ce soir sur mon ordi et j'ajouterai une ou deux photos (on peut pas depuis un smartphone). J'utilise peut-être pas non plus les bons termes et ceux que je connais sont en anglais. Mais une image vaut mieux que cent mots dit-on :) alors à tout à l'heure.
Facteur de bijou en argent (et al.) autodidacte et débutant (8 mois) découvrant avec passion les délices alchimiques du travail de la matière et leur cortège de patience, d'abnégation, d'humilité et d'émerveillements.
The administrator has disabled public write access.

Re: Argent 999 devenu friable? 7 years 3 weeks ago #5292

  • SilverSurfer
  • SilverSurfer's Avatar
  • OFFLINE
  • Nouveau Membre
  • Dans amateur, il y a le mot aimer.
  • Posts: 4
Bonjour Thierry, j'utilise le plus souvent du 925 mais avais vu quelque part qu'un argent un peu plus souple rendait plus facile le travail au brunissoir pour insérer la pierre alors j'ai essayé. Mais la seule bonne réponse est surtout je crois mon manque de connaissances et de formation. Je commence seulement à découvrir ce bel univers et j'y vais à tâtons. Ma formation est plutôt du côté de la musique.

Pour ce qui est de l'argent (les deux sortes) il vient d'un fournisseur suisse Gyr Edelmetalle.

Dès mon retour à la maison je ne manquerai pas d'ajouter des photos. Je n'ai pas pensé à en prendre au moment où le dégât s'est produit mais je vous montrerai la pièce originale et les débris.

Merci encore et à plus tard.

Patrik
Facteur de bijou en argent (et al.) autodidacte et débutant (8 mois) découvrant avec passion les délices alchimiques du travail de la matière et leur cortège de patience, d'abnégation, d'humilité et d'émerveillements.
The administrator has disabled public write access.

Re: Argent 999 devenu friable? 7 years 3 weeks ago #5293

  • François
  • François's Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Passionné de Bijouterie
  • Posts: 998
  • Thank you received: 150
Bonjour SilverSurfer, bienvenue dans le forum.

Ton métal n'aurait il pas été altéré par de l'étain?
The administrator has disabled public write access.

Re: Argent 999 devenu friable? 7 years 3 weeks ago #5297

  • SilverSurfer
  • SilverSurfer's Avatar
  • OFFLINE
  • Nouveau Membre
  • Dans amateur, il y a le mot aimer.
  • Posts: 4
Mes excuses pour avoir tant tardé à répondre

Voici donc la base dans laquelle je voulais insérer ma 'pierre' avec un collet (désolé je ne connais pas le terme exacte) de 5mm de haut. J'ai pris la photo en cours de travail un peu par hasard et elle est assez floue, mais c'est pour donner une idée de la pièce.

La deuxième photo montre la bande d'argent fin que j'ai utilisée (et avec laquelle je n'avais pas eu de problème auparavant) ainsi que les débris du collet de la photo précédente. L'argent d'origine est extrêmement souple, presque mou, alors que mon collet est devenu cassant comme un sablé.

Quand il s'est cassé je n'ai malheureusement pas pensé à prendre une photo du collet qui s'effrite... j'était plutôt en train de chercher à sauver les meubles... j'ai finalement supprimé le collet en entier et ai ajusté ma 'pierre' directement sur la base comme sur la troisième photo.

Quand à l'altération par de l'étain je ne saurais pas dire. Je ne crois pas avoir d'outils en étain ou quoi que ce soit qui aurait pu entrer en contact avec l'argent. L'argent provient d'un fournisseurs plutôt réputé et je n'avais pas eu ce problème là avant avec la même bande de métal utilisée de la même façon.

À nouveau, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. Je n'en suis qu'au tout début et c'est encore passablement bricolé car je n'ai que mon temps libre pour avancer. J'ai vu une section pour des photos, j'y ajouterai quelques photos bientôt pour donner une idée de mes premières pistes.


photo 2 copie.JPG


photo 3.JPG


photo 1 copie.JPG
Facteur de bijou en argent (et al.) autodidacte et débutant (8 mois) découvrant avec passion les délices alchimiques du travail de la matière et leur cortège de patience, d'abnégation, d'humilité et d'émerveillements.
Last Edit: 7 years 3 weeks ago by François.
The administrator has disabled public write access.

Re: Argent 999 devenu friable? 7 years 3 weeks ago #5298

  • Thierry
  • Thierry's Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Posts: 858
  • Thank you received: 89
bonjour

un peu bizarre cette histoire de métal ???!!!

bon je pense qu'il n'est pas nécéssaire de faire une sertissure (ce que tu appelles collet) d'un métal différent de l'ensemble,

de l'argent 925 va tres bien au niveau de la malléabilité pour rabattre le métal sur la pierre, encore faut il avoir suffisamment de hauteur

par rapport à la courbure du cabochon, d'ailleurs je me demande comment elle tient (la pierre) sur la photo jointe ??

à priori, je remarque que les techniques de soudure(brasure) sont maitrisées

une petite reflexion, vu l'épaisseur des fils, du moins le manque d'épaisseur pour le fil extérieur du bracelet, l'ensemble va avoir

beaucoup de facilité à se tordre et se déformer, il faut plus épais !!!

et pour les fils intérieurs, qu'ils soient plus réguliers !

autrement pour essayer de comprendre, il serait bon de savoir peut être quel est le déroché que tu utilises ? quelle soudure est utilisée ?

et la nature exacte des métaux fournis ?

bonne journée, c'était juste pour faire avancer le schmilblic !!!;)
The administrator has disabled public write access.
Time to create page: 0.138 seconds