Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

Autour du bijou, cela signifie qu’ici le bijou est à la fois le cœur et le prétexte de dialogues, d’échanges de techniques,
de points de vue qui touchent à la fabrication des bijoux…. de tous les bijoux
(joaillerie et bijoux traditionnels, contemporains ou d’auteur, créations « fantaisie »….)
à leur histoire, mais aussi l’occasion de partager les joies et les affres des métiers d’artisan, artisan-créateur,
« designer », débutant ou expérimenté, selon le vécu propre à chacun.

You are not logged in.

TOPIC: Les impératifs techniques pour protyper

Les impératifs techniques pour protyper 5 years 4 months ago #8804

• sangohan
  • sangohan's Avatar
  • Membre Senior
  • Thank you received: 5
Bonjour les copains,

comme vous le savez, je débute sur Rhino et j'évolue grace à des tutos.

Le but pour nous joaillier étant de prototyper si on en a l'envie et les moyens.

Mes questions sont donc les suivantes :

comment faire un bon fichier pour avoir un modèle à prototyper et avoir un beau résultat ?

comment ça se passe au niveau des retrains, des formes, des épaisseurs, ... ?

Que faut il éviter ? Les erreurs à ne pas faire ? Que faut il vérifier une fois que l'on a terminé le bijou, il faut qu'il soit fermé ? Il y a une histoire de maillage ?

Car une fois la modélisation lancer, ça coute cher et donc si on a une cire qui correspond pas c'est de l'argent perdu, voir encore plus perdu une fois que le bijou est sorti de la fonte ?

Sur ces belles questions °°)) je vous souhaite une bonne journée

Sangohan
The administrator has disabled public write access.

Les impératifs techniques pour protyper 5 years 4 months ago #8809

• Shimegi
  • Shimegi's Avatar
  • Platinum Boarder
  • Thank you received: 78
Il n'y a pas grand chose à savoir pour que ça fonctionne : vérifier que tout est fermé, que le maillage est valide, que les faces sont alignées. L'utilitaire de vérification des stl de Rhino fait tout pour toi.

Après, la qualité du résultat dépendra que la qualité du maillage, qui dépend lui même en partie de la qualité des surfaces d'origine, donc de la modélisation, mais aussi des réglages d'export du maillage qui sont à affiner. Ça vient principalement avec l'expérience, mais il y a des choses à connaître sur le logiciel en lui même pour faire de belles surfaces, sur le prototypage pour faire des maillages adaptés.

Les impératifs techniques pour protyper 5 years 4 months ago #8822

• Khelil
  • Khelil's Avatar
  • Nouveau Membre
  • Thank you received: 4
Bonsoir à tous,
Je profite de ce sujet pour poser une question. Lorsqu'on dessine sur logiciel, faut-il faire avec des dimensions réels ou prendre une petite marge. Car je dois faire une bague avec des serti clos et griffes, dois-je prendre une marge? de combien? car je sais que lors de la coulée la pièce diminue mais un peu .. je pense que c'est 10% si je ne m'abuse.. Merci de répondre :p

Les impératifs techniques pour protyper 5 years 4 months ago #8831

• Shimegi
  • Shimegi's Avatar
  • Platinum Boarder
  • Thank you received: 78
Encore une fois, ça dépend, de l'objet, de sa forme, des interventions qui viennent ensuite. Il n'y a pas de règles, il faut simplement réfléchir : si tu enlèves de la matière, alors il faut en prévoir plus. Exactement comme on le fait à l'atelier.
Time to create page: 0.176 seconds