Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

Autour du bijou, cela signifie qu’ici le bijou est à la fois le cœur et le prétexte de dialogues, d’échanges de techniques,
de points de vue qui touchent à la fabrication des bijoux…. de tous les bijoux
(joaillerie et bijoux traditionnels, contemporains ou d’auteur, créations « fantaisie »….)
à leur histoire, mais aussi l’occasion de partager les joies et les affres des métiers d’artisan, artisan-créateur,
« designer », débutant ou expérimenté, selon le vécu propre à chacun.

You are not logged in.

TOPIC: Acide sulfurique

Acide sulfurique 7 years 10 months ago #3459

• MDK
  • MDK's Avatar
  • Membre en Or
  • Thank you received: 26
Re-

Bon, ca y est je me met au vitriol pour mon déroché..... c'est quand même plus efficace que l'Alun.....
Voilà, je voulais savoir si je pouvais correctement "désacidifier" en y mettant du bicarbonate de soude, pour ensuite m'en débarrasser (sans aller à la déchetterie, si vous voyez ce que je veux dire). En faut il beaucoup ?
Merci d'avance.
Karine
The administrator has disabled public write access.

Re: Acide sulfurique 7 years 10 months ago #3467

• François
  • François's Avatar
  • Moderator
  • Passionné de Bijouterie
  • Thank you received: 150
Le bicarbonate te permet de neutraliser l'acide sur tes pièces à la sortie du dérocher, il te permet aussi de neutraliser ton bain avant de t'en débarrasser. Tu peux juger qu'il est passif quand il n'y a plus effervescence quand tu ajoutes le bicarbonate. Pour ton dérocher, prépare de petites quantités dans un petit bocal, si tu ne pollues pas ton bain avec des métaux divers, il dure longtemps.

Re: Acide sulfurique 7 years 10 months ago #3470

• MDK
  • MDK's Avatar
  • Membre en Or
  • Thank you received: 26
En fait, j'envisageais de me débarrasser de la mixture parce que je me retrouve dans une situation où je souhaite "rallonger" la sauce (j'en avais mis assez peu et là c'est pas assez pour certaines pièces....) en conservant le rapport de 1/10ème...
Hors comme il semble formellement interdit de mettre de l'eau APRES l'acide........
A moins que?
A+

Re: Acide sulfurique 7 years 10 months ago #3472

• François
  • François's Avatar
  • Moderator
  • Passionné de Bijouterie
  • Thank you received: 150
Si ton acide n'est pas concentré, tu peux ajouter de l'eau.
The following user(s) said Thank You: MDK

Re: Acide sulfurique 7 years 10 months ago #3475

• Banana
  • Banana's Avatar
  • Membre Expert
  • Thank you received: 12
Et surtout ne fait pas comme moi la premiere fois ou j'ai voulu neutraliser mon bain, ne cherche pas a rester au dessus pour regarder les jolies bubulles ... j'ai amerement (et mes yeux et poumons surtout) regrette d'avoir ete naive et curieuse hehehehe!!! ^^
The following user(s) said Thank You: MDK
Time to create page: 0.091 seconds