Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

Autour du bijou, cela signifie qu’ici le bijou est à la fois le cœur et le prétexte de dialogues, d’échanges de techniques,
de points de vue qui touchent à la fabrication des bijoux…. de tous les bijoux
(joaillerie et bijoux traditionnels, contemporains ou d’auteur, créations « fantaisie »….)
à leur histoire, mais aussi l’occasion de partager les joies et les affres des métiers d’artisan, artisan-créateur,
« designer », débutant ou expérimenté, selon le vécu propre à chacun.

You are not logged in.

TOPIC: Les sels

Les sels 8 years 8 months ago #1052

• François
  • François's Avatar
  • Moderator
  • Passionné de Bijouterie
  • Thank you received: 150
Les bijoutiers exploitent les propriétés physiques des métaux, leur emploi sous forme métallique solide ou liquide permet d‘utiliser leur densité, leur point de fusion, leur malléabilité, leur ductilité, leur ténacité.

Des connaissances élémentaires de chimie sont indispensables dans les opérations de récupération des métaux, d’affinage, de mise en couleur, d’électrolyse…………..............

Acides, bases et sels sont les trois fonctions principales des composés chimiques.

Les sels sont produits par action chimique des acides sur les métaux, ils permettent aussi de dissocier les ions d’autres sels.

Le nitrate d’argent, par exemple s’obtient en faisant agir de l’acide nitrique sur de l’argent et le chlorure de sodium le précipite sous forme de chlorure d’argent. L’utilisation de ces propriétés permet de séparer les métaux que nous utilisons et de les récupérer facilement.

Nos déchets se présentent sous différentes formes, il est utile de savoir les valoriser mais il est indispensable de connaitre les précautions à prendre pour la manipulation des acides. La préoccupation première est d’utiliser la juste dose des éléments pour éviter le gaspillage et ne pas se trouver avec de grandes quantités de produits à recycler, aucun résidu ne doit bien sur être rejeté dans la nature.

Le procédé le plus simple pour la dissociation de l’alliage or, argent, cuivre est la quartation ou l’inquartation que nous avons déjà évoquée dans la rubrique coupellation, nous ouvrirons sans doute une rubrique «affinage » qui nous permettra de décrire ce procédé
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Quibus

Re: Les sels 7 years 8 months ago #4208

• Le Grommeleur
  • Le Grommeleur's Avatar
  • Nouveau Membre
  • Thank you received: 3
Hmmm, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi...

J'ai vu en effet une vidéo en Anglais où une personne faisait précipiter de l'argent en utilisant la lumière, comme pour la photo...
Est-ce que c'est ce dont tu parles ?
Acide nitrique sur argent, puis chlorure de sodium et lumière, ça suffit pour retraiter l'argent ?

Je suis curieux, loin de retraiter moi-même mes limailles ou mes déchets, j'aimerais savoir comment cela se fait "en vrai" !...
Merci d'avance.

Re: Les sels 7 years 8 months ago #4210

• Thierry
  • Thierry's Avatar
  • Moderator
  • Thank you received: 89
bonjour Florent

j'ai mis un lien, il y a quelques temps, qui montrait par quelques photos et explications le processus de traitement qu'il est possible de réaliser
avec des microprocesseurs pour récupérer les métaux qui nous intéressent
il est évident que ce processus peut s'appliquer aux limailles d'atelier.

revoici le LIEN ICI

il se trouve aussi que concernant les formules chimiques, François nous avait mis copies de ses cours d'école

dans la rubrique ACIDES

bonne journée
Thierry

Re: Les sels 7 years 8 months ago #4212

• Shimegi
  • Shimegi's Avatar
  • Platinum Boarder
  • Thank you received: 78
Je ne comprend pas bien la phrase : "ils permettent aussi de dissocier les ions d’autres sels".

Les sels sont des composés ioniques, à savoir un anion et un cation (ou plusieurs). Donc ils sont de toute façon différents des ions.

Je rajouterai que plutôt que de "fonctions" je parlerais "d'états", même si c'est impropre ça semble plus approprié.

Et bien que ça ne forme pas de "sels", je rajouterai le procédé d'oxydo-réduction, essentiel parce qu'il est à l'origine de tous les processus d'oxydation (comme son nom l'indique ;) ).

Pour faire simple, une réaction acide-base est constituée de transferts de protons (donc d'atomes d'hydrogène), l'oxydo-réduction d'un transfert d'électrons.

Précision pour les ions : anion = chargé négativement, cation = chargé positivement.
Time to create page: 0.067 seconds