Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

Autour du bijou, cela signifie qu’ici le bijou est à la fois le cœur et le prétexte de dialogues, d’échanges de techniques,
de points de vue qui touchent à la fabrication des bijoux…. de tous les bijoux
(joaillerie et bijoux traditionnels, contemporains ou d’auteur, créations « fantaisie »….)
à leur histoire, mais aussi l’occasion de partager les joies et les affres des métiers d’artisan, artisan-créateur,
« designer », débutant ou expérimenté, selon le vécu propre à chacun.

You are not logged in.

TOPIC: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..?

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 2 weeks ago #2890

• François
  • François's Avatar
  • Moderator
  • Passionné de Bijouterie
  • Thank you received: 150
Tu as donc appris le métier en Autriche.

La formation est elle très différente de celle de nos écoles françaises?
The administrator has disabled public write access.

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 2 weeks ago #2891

• Phil
  • Phil's Avatar
  • Membre Junior
  • Thank you received: 2
Ja. Elle est en allemand :P

Bon trève de plaisanterie. Je pense que les bases restent les mêmes.
D'abord on apprend à limer un carré, puis un rond, puis à scier des lignes, puis des courbes et enfin des angles.
On passe ensuite à l'étape utilisation des pinces et on forme des dizaines de mailles en forme de fleur que dis je des centaines
(histoire d'en trouver deux identiques dans le lot).

S'en suivent les premières soudures le tout complété rapidement par la réalisation d'une première pièce (c'était une boîte ronde avec couvercle).
Après la boîte vient le dé suivi de la première broche (avec système pompe fait à la main bien sûr).

On fabrique nos premiers chatons (à la base d'une charnière qu'on aura au préalable tirée) et on attaque le fermoir cliquet.
Hummm ils adoraient nous faire fabriquer des fermoirs cliquet à la main. Vous savez, ceux qu'on achète 20 euros chez Cookson ^^lo:

La même année (toujours la 1ère car on a 20 heures d'atelier hebdo) on fabrique nous première bague entourage (chatons fait main bien sûr) suivi d'une paire de boutons de manchettes (systèmes toujours fait main) que l'on fini par sertir

Tient quand j'y repense ils ne nous on pas fait fabriquer de mousqueton :woohoo:

Bref, on fait le tour de tout ce qui est système, histoire de savoir se dépanner.

La seconde année on doit créer une broche (les motifs ne sont plus imposés par le progamme).
On travaille toujours le laiton mais les meilleurs commence à travailler l'argent et l'or (et oui les profs aussi ont des établis à la cave chez eux et ramène du boulot à faire aux élèves :laugh: ).
Ensuite on se tape un médaillon porte photo (à 4 pans s'il vous plait) suivi d'un bracelet maille milanaise (avec fermoir..... cliquet)
Comme on est en Autriche on se tape du "Grandle" => bijoux de chasse avec dent de cerf et autres trophées.
On attaque un solitaire et une demi alliance à sertir (zirconium évidemment).

Troisième année: Fermoir de collier de perles avec.... cliquet et motif escamotable avec 4 vis et tiges filetées.
Allez Hop, entre temps vite fait un collier Grandle Ag pour le prof et une broche en or pour la belle mère du prof...

Puis l'école reçoit une demande officielle de création de pince à billet et on se retrouve à deux sur le projet.
On attaque la fonte dans l'os de seiche et s'en suit la formation à la fonte à cire perdu.

La dernière année chacun doit présenter un projet personnel et complexe. Je me suis attaqué à une bague 3 anneaux en forme de créneaux encastrables.
S'en suit un médaillon en or (toujours pour le prof) etune commande passée à l'école: une coupelle pour sommelier en argent.

On fabrique un fermoir cliquet ARGGGGG en forme de boule Ahhh on nous l'avais pas encore faite celle là.
Puis rebelote. Alliance tour complet empierré et bague panier pour entourage et pierre centrale.

L'année se termine avec la pièce d'examen qu'on aura dessiné auparavant durant les cours de dessins.

Les 20 heures de pratique sont assortis de modelage (cire) qui maintenant ont changé en formation 3D.

La théorie est classique: Maths, allemand, histoire de l'art, science des matières etc...
Créateur de bijoux www.niederlander-joailliers.com
Vente en ligne de bijoux argent www.bijoux-argent-massif.com

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 2 weeks ago #2892

• François
  • François's Avatar
  • Moderator
  • Passionné de Bijouterie
  • Thank you received: 150
Les bases étaient les mêmes, le programme très complet, je rythme me parait plus soutenu que dans nos écoles.

Trois ans de formation avant l'examen, c’était le programme dans les écoles françaises jusque dans les années 80.

Maintenant, le C.A.P se passe en 2 ans et même en 1, dans le cas des formations adultes, il s'agit plus d'une introduction dans les métiers du bijou que d'un réel apprentissage.

Y a il eu aussi un raccourcissement des formation dans cette école autrichienne?

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 2 weeks ago #2893

• Phil
  • Phil's Avatar
  • Membre Junior
  • Thank you received: 2
Non au contraire. Ceux qui le souhaitaient pouvaient faire une année de plus mais juste en atelier.

Beaucoup le faisait dans la branche amurerie. Aucun en bijouterie.
Historiquement l'école est internationalement connue pour former des armuriers.
Là dessus c'est greffé une formation de graveurs car souvent sollicités pour graver des scènes de chasse sur les armes manufacturées.
S'en est suivi la mise en place d'une formation en bijouterie car le support théorique avec celui des graveurs était le même.
=> Histoire de l'art, dessin, modellage, science des matières.

A savoir que l'école est une école publique d'état donc gratuite mais on y accède sur concours d'entrée.
Créateur de bijoux www.niederlander-joailliers.com
Vente en ligne de bijoux argent www.bijoux-argent-massif.com

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 2 weeks ago #2917

• Richard
  • Richard's Avatar
  • Nouveau Membre
Salut Thierry .

Oui la cheville est posée , niveau chalumeau et moteur je n'ai rien du tout j'attend un peu avant d'investir.

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 2 weeks ago #2918

• Richard
  • Richard's Avatar
  • Nouveau Membre
Salut Shimegi

Oui je pense aussi que chaque école à ses points forts comme ses points faibles , et est-ce qu'il y a des école de bijouterie en Suisse ? Comment on y rentre ?

Merci par avance .

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 2 weeks ago #2948

• Shimegi
  • Shimegi's Avatar
  • Platinum Boarder
  • Thank you received: 78
Je ne connais pas toutes les écoles hein :D Juste celles que j'ai visitées ou avec lesquelles j'ai travaillé/eu des stagiaires. De plus ayant des stagiaires pour la partie CAO je me rend compte principalement de leur niveau sur ce point là, pour le reste je me base sur l'avis des collègues à l'atelier.
Time to create page: 0.063 seconds