Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

Autour du bijou, cela signifie qu’ici le bijou est à la fois le cœur et le prétexte de dialogues, d’échanges de techniques,
de points de vue qui touchent à la fabrication des bijoux…. de tous les bijoux
(joaillerie et bijoux traditionnels, contemporains ou d’auteur, créations « fantaisie »….)
à leur histoire, mais aussi l’occasion de partager les joies et les affres des métiers d’artisan, artisan-créateur,
« designer », débutant ou expérimenté, selon le vécu propre à chacun.

You are not logged in.

TOPIC: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..?

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 4 weeks ago #2725

• Thierry
  • Thierry's Avatar
  • Moderator
  • Thank you received: 89
bonjour

@richard

tu dis :"Donc tu penses que de passer directement du CAP au DMA est impossible ?"

comme on dit, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs !!!!

et : "est-ce que quelqu'un peut me dire qu'est-ce qu'il m'attend dans mon année de CAP ?"

en plaisantant, je dirais les pires des choses" ;)

mon humble avis, tu choisis ce métier parce que tu l'aimes , que tu as certaines aptitudes manuelles (simple vérité!)

que le mieux, c'est déjà de se mettre "à la cheville", c'est possible sans trop de moyen,

et que toute la vie, hormis les diplomes, chaque bijoutier essaie de faire plus et mieux,

en se remettant chaque jour à sa tache.
Last Edit: 8 years 4 weeks ago by Thierry.
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: MDK

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 3 weeks ago #2765

• Richard
  • Richard's Avatar
  • Nouveau Membre
Bonsoir Thierry .

Justement je ne sais pas si l'on peut passer directement du CAP au DMA, je verrai en temps voulu car les avis ont l'air mitigés .
Même si les pires choses m'attendent durant mon année de CAP , j'ai vraiment hate ;) .
J'ai déja commencé à m'"entrainer " à la cheville et si tu as des exercices à me donner je suis preneur :) .
Es-tu bijoutier ?

Cdt .

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 3 weeks ago #2767

• Thierry
  • Thierry's Avatar
  • Moderator
bonsoir

il serait bon de savoir un peu comment tu es installé, au niveau matériel !

j'ai quelques notions en bijouterie, on va se débrouiller! B)

qu'est ce que tu sais faire ???

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 3 weeks ago #2768

• Shimegi
  • Shimegi's Avatar
  • Platinum Boarder
  • Thank you received: 78
On peut tout à fait passer d'un CAP même 1 an au DMA. Je l'ai fait. Il suffit en fait d'avoir un niveau Bac, n'oublions pas que CAP, BMA, DMA ne sont pas des compétences mais des diplômes de l'EN qui ont donc des correspondances. Personnellement j'ai fait le pont avec un bac S.

Alors on peut discuter des compétences acquises. Sans me vanter, j'avais tout à fait le niveau pour passer en DMA (ce qui ne signifie pas que je suis super fort hein :p simplement que j'avais le niveau en atelier des DMA - mon père est artisan joaillier donc j'ai tâté du métier bien avant d'entrer en CAP), et ça n'a donc pas posé de problème.

Concernant les compétences, elles dépendent de chacun, du travail fourni (beaucoup) et du talent que tu possèdes (un peu). Pour le CAP en 1an, le niveau est sensiblement le même, voir meilleur, que le CAP en 2ans (voir 3 avant). Tout simplement parce que les heures d'atelier sont plus nombreuses, et que le public est plus mature (18-20 ans contre 14-16 ans). C'est bien évidemment une généralité.

Concernant le passage direct en DMA : je dirais que c'est en fonction de tes objectifs. Le DMA est utile si tu veux devenir styliste dans une société, faire de la CAO, ou être mieux payé à tes débuts (mais pas grand chose). Le DMA forme à la conception de collection du point de vue de la réflexion, le choix de la clientèle, la définition des produits, des modes de fabrication et la cohérence du tout. Peu d'atelier, sur des pièces dont la technicité dépendent de ton choix.

Donc si ton objectif est d'être un überbijoutier, ce n'est pas forcément le bon choix, un BMA sera plus axé sur des exercices d'atelier. Mais le travail réel sera la meilleure formation qui soit, n'oublions pas que les diplômes suivent des progressions précises, faites pour le plus grand nombre histoire de fournir le plus de diplôme et assurer le plus de réussite dans les statistiques, ce qui amène pas mal d'ulcère chez les profs d'atelier :p

Quand au écoles, elles ont chacune des points forts. Saint amand montrond est de très loin la mieux placée en terme de nouvelles technologies, mais marque le pas au niveau de la création, laissée aux bon soins des élèves plus ou moins doués pour ça. Morteau par exemple, est beaucoup plus exigeante sur les coté dessin d'art et compagnie. La SEPR est aux abonnés absent depuis quelques années, au grand damne des professionnels lyonnais qui déplore sa perte de vitesse gigantesque, notamment faces aux nouvelles technologies. On m'a dit du bien de l'AFEDAP , bien que ça reste cher et pas forcément utile en comparaison d'une formation chez un bon patron.

Bref : en fonction de ce que tu veux faire, le mode et lieu de formation , le diplôme vont être différents.

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 3 weeks ago #2830

• Richard
  • Richard's Avatar
  • Nouveau Membre
Bonsoir Thierry

Niveau matériel je n'ai pas grand chose , un établi , un bocfil , quelques limes .

Je ne sais pas par ou commencer, et franchement je prèfére dire que je ne sais rien faire .

Merci en tout cas .

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 3 weeks ago #2832

• Richard
  • Richard's Avatar
  • Nouveau Membre
Bonsoir Shimegi

Déja merci pour ces informations .
il est bon de savoir qu'avec le bac je peux passer directement en DMA , cependant si comme tu le dis le DMA n'est pas le diplôme le plus adapté pour devenir très bon en bijouterie je ne choisirai peut-être pas ce diplôme .

Que pense tu des écoles de la rue Louvre et Nicolas Flammel ?

Le CAP est-il vraiment complet ?

Merci par avance .
Cdt

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 3 weeks ago #2853

• Thierry
  • Thierry's Avatar
  • Moderator
@ Richard

il y a un début à tout, comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron

tu as déjà l'établi, c'est déjà pas mal. la cheville est posée ???

et question chalumeau? moteur? pièce à main?

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 3 weeks ago #2860

• Shimegi
  • Shimegi's Avatar
  • Platinum Boarder
  • Thank you received: 78
J'en ai pas entendu du bon, mais ça ne veux pas dire que c'est le cas.

Toutes ont des avantages, et des inconvénients, et chacun roulera plus ou moins pour son école. Chacune a de bon et de mauvais profs.

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 3 weeks ago #2873

• François
  • François's Avatar
  • Moderator
  • Passionné de Bijouterie
  • Thank you received: 150
La SEPR a déménagé il y a quelques années, elle a investi dans les locaux, mais pas dans le fonctionnement.

En 1982 ou 83, Roland Balizet, professeur de 2ème année, qui avait remis à jour toutes le fiches pédagogiques a démissionné parce qu'il n'avait pas réussi à obtenir de financement pour équiper l'école de matériel de fonderie.

Il me semble que depuis, il y a l’équipement de fonte à cire perdue, mais si je ne m'abuse, "perdu" dans les placards et inutilisé.

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 2 weeks ago #2879

• Phil
  • Phil's Avatar
  • Membre Junior
  • Thank you received: 2
Sorry d'intervenir sans avoir lu les 8 pages du sujet (mais y en a qui bossent :P )

Donc ma réponse sera peut être hors sujet ou en doublon puisque déjà traité.

Mais je viens d'embaucher il y a 10 mois un jeune qui est sorti de l'école de bijouterie de Longwy.
Ecole privée à ± 3000 euros l'année si ma mémoire est bonne.
Le cursus se fait en 3 ans avec une partie pratique et bien sûr une partie théorique.

J'ai suivi le cursus du jeune dès sa première année, l'ayant pris durant chaque vacances en stage.

Alors lui, comme tout élève de n'importe quelle école, n'avait que des critiques à formuler.

Mais moi qui ai vu son travail ai trouvé que la formation pratique y était de qualité et au final c'est bien cela
qui compte.
L'école manque de matériel, les profs ne sont pas toujours à l'heure, Longwy est un nomansland mais ... on en sort avec une bonne base en pratique (bien sur à condition d'avoir la fibre) et c'est bien cela qui nous intéresse.

D'ailleurs je n'aurais pas embauché ce jeune dès sa sortie de l'école si j'avais encore eu tout à lui apprendre...
Créateur de bijoux www.niederlander-joailliers.com
Vente en ligne de bijoux argent www.bijoux-argent-massif.com
Time to create page: 0.214 seconds