Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

Autour du bijou, cela signifie qu’ici le bijou est à la fois le cœur et le prétexte de dialogues, d’échanges de techniques,
de points de vue qui touchent à la fabrication des bijoux…. de tous les bijoux
(joaillerie et bijoux traditionnels, contemporains ou d’auteur, créations « fantaisie »….)
à leur histoire, mais aussi l’occasion de partager les joies et les affres des métiers d’artisan, artisan-créateur,
« designer », débutant ou expérimenté, selon le vécu propre à chacun.

You are not logged in.

TOPIC: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..?

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 1 month ago #2643

• François
  • François's Avatar
  • Moderator
  • Passionné de Bijouterie
  • Thank you received: 150
Pour le conseil aux chercheurs d'info sur la formation, j'oubliais d'aborder le principal! le financement!!!!!!!!!!!

C'est la toute première chose à définir, il faut trouver les organismes "financeurs", pas facile.

Il n'est pas question de conseiller à un jeune de payer de ses propres deniers sa formation. Il n'y a dans nos secteurs aucun débouché garanti qui permette d'être sûr de rembourser rapidement un emprunt comme j'en ai croisés certains, très, très, très courageux qui l'avaient fait.

Si quelqu’un a des infos sur les possibilités de financement, bien venue!
The administrator has disabled public write access.

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 1 month ago #2648

• Thierry
  • Thierry's Avatar
  • Moderator
  • Thank you received: 89
humour!!!

on fait comment quand on doit apprendre toute sa vie????

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 1 month ago #2657

• Fred
  • Fred's Avatar
  • Moderator
  • Thank you received: 18
Salut Aline, contente de te voir ici.

Bon, vous allez croire que je change d'avis comme de chemise mais j'ai décidé de me former en joaillerie.
Cette fois c'est la plus sage des décisions. Je n'abandonne pas mon projet mais je remet cela à plus tard.
J'aimerais trouver une formation continue ou contrat de qualif, apprentissage, professionnalisation...
Connaissez vous un centre qui accueil des adultes et qui forme correctement en joaillerie.
Sinon je vais me bouger pour un contrat de qualif par exemple mais cela n'est pas simple étant donné mon age.
Voilà. Merci d'avance pour votre aide.

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 1 month ago #2662

Bonsoir,étant "ancienne formateur Adulte au sein du greta ,je te donne mon avis par rapport a ta demande si tu peux passer direct au DMA en sortant d'un CAP ....Je pense que carrement non ,car ayant fait une formation en seulement 1 an ,tu risques d'avoir pleins de lacunes techniques ...la bijouterie s'apprend pas à pas ..Si il y'a des diplomes sucessifs,c'est pour acquerir des savoirs au fur et à mesure ..le CAP,c'est la base et le BMA ,c'est le reste ...ce n'est pas pour rien que le diplôme de BMA est une reflexion sur un sujet avec réalisation d'une pièce maitresse,accompagnée de dessin sur ton projet ...EN DMA,il y'a toute la partie technique qui est un peu laissé de côté ,plutôt reservé à conception de collection pour l'industrie ou bureau de style ...Voila ...apres,si tu as des diplômes art graphiques ou autres Bac +++ autour du dessin,tu peux essayer de te renseigner ..

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 1 month ago #2663

Salut FRED,Cela va être dur la joailerie ...apres le bijou contemporain...jeme pose une question ...Si tu te reoriente,c'est dans un souci de gagner ta vie .Mais crois tu que le fait de faire de la joaillerie t'aide ????? Passons..
Essaye de te tourner vers la chambre des metiers car ils ont des modules sertissage ....le mieux serait de te tourner vers une mention complementaire joaillerie ...mais en alternance ...ET il te faut un patron ...Sinon,trouve quelqu'un qui accepte de te former sur le tas ...Renseigne toi au niveau du HBJO à Paris,ils ont des modules ....
Que te dire d'autres ????? C'est dommage de passer à la joaillerie classique (vais je me faire des ennemis ?????)

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 1 month ago #2664

• Fred
  • Fred's Avatar
  • Moderator
Salut Aline.
Alors d'abords j'ai fais trois ans de CAP et non une seule année.
Puisque j'ai fais un an à Saint Amand, deux ans à TANE et un an à l'AFEDAP mais là c'est different.
Je veux vraiment bifurquer vers la joaillerie parce que oui, je pense que l'on gagne mieux sa vie, non pas forcement à son compte mais entant que salarié.
Regardes les annonces sur le pole emploi!!
Regardes les salaires!
Si!! La joaillerie aide à gagner sa vie.
Je n'en démordrai pas, lol.
Donc tu dis qu'il y a des mentions complémentaires. Je vais téléphoner partout et trouver peut être mon bonheur.
Peut être que se sera que pour l'année prochaine mais je le ferai.
Évidemment, un patron serait idéal mais ca ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
On ne sait jamais.
Merci Aline pour ton intervention et à bientot!

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 1 month ago #2665

• François
  • François's Avatar
  • Moderator
  • Passionné de Bijouterie
  • Thank you received: 150
Aline, tu conclues ta réponse à Fred par :
Que te dire d'autres ????? C'est dommage de passer à la joaillerie classique (vais-je me faire des ennemis ?????)

Il me semble que la bijouterie de demain sera faite de joaillerie classique enrichie de l’apport de tous les nouveaux venus.

Je remarquais dans un autre post que le monde de la bijouterie avait changé depuis l’époque de ma formation, que l’arrivée d’un nombreux contingent de femmes avait apporté un peu de fraicheur à notre profession.

Le bagage culturel des apprentis a aussi sensiblement augmenté, beaucoup de nos stagiaires on un niveau bac + 1, 2 ou 3. Il me semble que nous avons, avec ce qui nous reste de traditions techniques des atouts pour nous développer.

Le métier de joaillier tel qu’on l’entend de façon classique est long à apprendre. Je ne pense pas qu’il soit indispensable de maitriser l’ensemble des techniques pour concevoir ou produire des bijoux attirants.

Fred nous montre que nous avons la chance de pratiquer un métier manuel qui attire encore des jeunes, comment utiliser ce potentiel?
Last Edit: 8 years 1 month ago by François.

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 1 month ago #2666

!!ok Juste un clin d'oeil Fred,..si j'ai bien compté ...avec toutes ces années de formation en bijouterie (7,je crois) ...tu aurais pu faire medecine ............. :-))))))))))))

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 1 month ago #2668

• Fred
  • Fred's Avatar
  • Moderator
4 Aline 4!!!
Mais si tu rajoutes à cela toutes les années ou j'ai bossée pour des clopinettes ca fait cela et même plus!
C'est pour cela que j'aimerais enfin passer à autre chose.
Et je rejoind Francois, je trouve que la joaillerie peut être tout à fait moderne (pour ne pas dire contemporaine).
Regarde Claudio Pino ou Xavier Massonnaud.

www.pinodesign.net/

www.xavier-massonnaud.fr/
Last Edit: 8 years 1 month ago by Fred.

Re: Quellle Formation bijouterie choisir Tané, SEPR..? 8 years 1 month ago #2724

• Richard
  • Richard's Avatar
  • Nouveau Membre
Salut tout le monde .

Aline tu étais une formatrice au greta ?
Donc tu pense que de passer directement du CAP au DMA est impossible ?

De plus vu que toute les personnes sur ce forum sont assez callés sur la bijouterie , est-ce que quelqu'un peut me dire qu'est-ce qu'il m'attend dans mon année de CAP ?

Merci .
Time to create page: 0.096 seconds