Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

Autour du bijou, cela signifie qu’ici le bijou est à la fois le cœur et le prétexte de dialogues, d’échanges de techniques,
de points de vue qui touchent à la fabrication des bijoux…. de tous les bijoux
(joaillerie et bijoux traditionnels, contemporains ou d’auteur, créations « fantaisie »….)
à leur histoire, mais aussi l’occasion de partager les joies et les affres des métiers d’artisan, artisan-créateur,
« designer », débutant ou expérimenté, selon le vécu propre à chacun.

You are not logged in.

TOPIC: Fonte du platine

Fonte du platine 7 years 10 months ago #4255

  • Marielle
  • Marielle's Avatar
  • OFFLINE
  • Nouveau Membre
  • artisane bijoutière passionnée
  • Posts: 7
  • Thank you received: 1
color=indigo]Chers amis bijoutier,

Voici mon souci. . Habituellement, j'allais chez le feronnier du coin pour fondre mon platine avec son chalumeau qui était autrement plus puissant que le mien.
Vu l'augmentation des demandes de bijou en platine,Je souhaite le fondre dans mon atelier.
J'ai acheté un bec spécial "gloor"pour monter en t°. J'utilise du propane et de l'oxygène.
Lors de mon essai, il m'a fallu un temps fou pour que le platine se liquéfie.
Mon local était complètement enfumée malgré la hotte.
Lorsque j'ai versé le métal dans la lingotière, (je ne l'avait probablement pas chauffée assez), il s'est produit un choc thermic,et le platine "éclaboussé".
Une partie est resté dans le creuset; il n'était probablement pas liquide assez.
Je suis assez défranchie.

Pourriez-vous svp m'éclairer grace votre savoir et expérience ?[/

Un tout grand merci pour votre aide.
The administrator has disabled public write access.

Re: Fonte du platine 7 years 10 months ago #4256

  • quartation
  • quartation's Avatar
  • OFFLINE
  • Platinum Boarder
  • Posts: 596
  • Thank you received: 54
Bonsoir,

Question si je peux.
Le ferronnier le coulait dans quoi ?
Combien as-tu essayé de fondre en une fois 10g ou 1000g ? :)

A +
Ne sont écoutés que les génies et les menteurs.
Les autres travaillent en silence pour le devenir !
The administrator has disabled public write access.

Re: Fonte du platine 7 years 10 months ago #4257

  • Thierry
  • Thierry's Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Posts: 858
  • Thank you received: 89
Bonsoir Marielle

pour fondre le platine, il faut bien sur un chalumeau comme tu as employé,
mais ...!!!
il faut le fondre dans des creusets spéciaux et ayant déjà la forme du lingot que tu désires (soit allongé ou plat)

ci joint un lien d'un fabricant de creusets en France , (la photo est explicite) (les coordonnées sont sur le site)
pas de versement dans une lingotière (choc thermique)

donc voici le lien www.ceramiques-refractaires.fr/catalogue...ie.php?T=17&x=27&y=7

bonne fin de soirée
bien cordialement
Thierry
The administrator has disabled public write access.

Re: Fonte du platine 7 years 10 months ago #4259

  • Marielle
  • Marielle's Avatar
  • OFFLINE
  • Nouveau Membre
  • artisane bijoutière passionnée
  • Posts: 7
  • Thank you received: 1
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

je le coulais dans un creuset. +/- 8gr
Ce matin,grace aux conseils d'un collègue, je l'ai coulé sur une pierre réfractaire plate et cela s'est beaucoup mieux passé. Une belle boule aplatie.
par contre , dès que je le lamine, il casse. J'ai recommencé 1X et tjrs pareil.

Qu'en pensez-vous ?
The administrator has disabled public write access.

Re: Fonte du platine 7 years 10 months ago #4260

  • quartation
  • quartation's Avatar
  • OFFLINE
  • Platinum Boarder
  • Posts: 596
  • Thank you received: 54
Le platine fond à 1768°C l'or à 1064°C ! La différence est énorme et donc la technique bien différente.
8g au chalumeau oxygène/propane avec un bec assez conséquent ça passe !
Une lingotière plus amorphe genre céramique est à conseiller :)
Question : est-ce du platine pure où un alliage ?
Si le métal a été saisi dans une lingotière trop froide il peut ne pas être homogène et donc cassant ou friable.
Il refroidit trop vite en surface avec un cœur encore liquide... contraction du coeur sans être nourit... devient chaotique... retassure garantie ???
Les métaux précieux étant autotrempant il est toujours conseillé de chauffer et refroidir brutalement avant de laminer et répéter chaque fois qu'il durcit ...
Ne sont écoutés que les génies et les menteurs.
Les autres travaillent en silence pour le devenir !
The administrator has disabled public write access.

Re: Fonte du platine 7 years 10 months ago #4261

  • Marielle
  • Marielle's Avatar
  • OFFLINE
  • Nouveau Membre
  • artisane bijoutière passionnée
  • Posts: 7
  • Thank you received: 1
bonjour,

j'ai utilisé du platine déjà allié 950/1000 sous forme d'anciens bijoux.

Après la fonte de ce matin, j'ai laissé le platine refroidir sur la plaque réfractaire. Puis forgé et laminé.

Mais comme vous le soulignez, c'est peu être à cause d'hier où j'ai versé le platine en fusion dans ma lingotière en acier !
la réaction a été explosive. choc thermique oblige! Peu être mon platine n'est-il plus bon à fondre ?

je cherche une solution ...

Merci bcp
The administrator has disabled public write access.

Re: Fonte du platine 7 years 10 months ago #4262

  • Thierry
  • Thierry's Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Posts: 858
  • Thank you received: 89
d'apres ce que j'ai lu, ici ou là !!!

êtes vous bien sur de votre métal?
l'avez vous fondu correctement et suffisament?
est ce que vous l'avez trempé ou non?

ce que je pense aussi, c'est , quand l'on a besoin d'un lingot allongé ou d'une plaque plus ou mons large, c'est de le fondre en conséquence!!!
et cela pour tous les métaux.

je sais bien l'urgence, parfois, de répondre à une demande mais les bases et les méthodes sont à respecter!

pour info, l'information que je vous ai transmis, n'est pas pour faire de la pub au site que je vous ai indiqué,
mais vient tout simplement du "traité pratique du bijoutier joaillier" d'Alfred Boitet écrit il y a 70 ans

bien cordialement
Thierry
The administrator has disabled public write access.

Re: Fonte du platine 7 years 10 months ago #4263

  • quartation
  • quartation's Avatar
  • OFFLINE
  • Platinum Boarder
  • Posts: 596
  • Thank you received: 54
Marielle wrote:
bonjour,

j'ai utilisé du platine déjà allié 950/1000 sous forme d'anciens bijoux.

Tout ce qui brille n'est pas de l'or...
Marielle wrote:
Après la fonte de ce matin, j'ai laissé le platine refroidir sur la plaque réfractaire. Puis forgé et laminé.

Autotrempant... l'ABC du laminage des métaux précieux... inversemmment aux aciers... :) :) :)
Marielle wrote:
Mais comme vous le soulignez, c'est peu être à cause d'hier où j'ai versé le platine en fusion dans ma lingotière en acier !
la réaction a été explosive. choc thermique oblige! Peu être mon platine n'est-il plus bon à fondre ?

Si en plus la lingotière était huilée ^^lo:

Marielle wrote:
je cherche une solution ... Merci bcp

Faire autrement...
Ne sont écoutés que les génies et les menteurs.
Les autres travaillent en silence pour le devenir !
The administrator has disabled public write access.

Re: Fonte du platine 7 years 10 months ago #4264

  • Marielle
  • Marielle's Avatar
  • OFFLINE
  • Nouveau Membre
  • artisane bijoutière passionnée
  • Posts: 7
  • Thank you received: 1
Très chouette les lingotières en briques réfractaires. Je ne connaissais pas. C'est une riche idée.

Pour le reste, je vais réessayer et m'entraîner. J'avais aussi regardé dans le boitet mais à peine 2 pages sur le platine. Sur le net, je ne trouve rien non plus.

c'est le propre de la bijouterie que de toujours chercher. Les modes d'emploi tout fait son rares !;)

Merci
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Quibus

Re: Fonte du platine 7 years 10 months ago #4265

  • Thierry
  • Thierry's Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Posts: 858
  • Thank you received: 89
l'expérimentation fait beaucoup plus à la compréhension des choses!!

les métaux précieux sont certainement autotrempant mais les alliages qui y sont ajoutés le sont bien moins, n'en déplaise!


si vous avez le "Boitet" , vous remarquerez que les briques réfractaires sont les mêmes !!!!!!

bonne journée
Thierry
The administrator has disabled public write access.
Time to create page: 0.210 seconds